« Il y a deux sortes de connaissances : connaître le sujet soi-même ou savoir où nous pourrons trouver l'information” par James
Boswell, dans La vie du Dr Johnson, 1791.
En période de bouleversements
géostratégiques, ou dans un contexte de crise mondiale, bien des organisations,
privées ou gouvernementales, ont tendance à s’enfermer dans le court terme par
manque de lisibilité de l’avenir. Ce climat d’incertitude n’est pas propice à l’investissement
et à l’innovation. Pour autant, beaucoup d’entre elles ont tendance à regarder
la prospective comme un exercice, si ne n’est inutile, du moins accessoire.
Pourtant, cet exercice a moins pour objectif de prédire l’avenir que d’aider
les acteurs publics et privés à mieux affronter les situations imprévisibles.
Comment cela?
Pour rester compétitifs, ou tout
simplement pour survivre et s’adapter, nous devons désormais maîtriser notre
environnement de la façon la plus efficace possible. Cette étape doit tout
d’abord débuter par une meilleure analyse et un contrôle de l’information, afin
de fournir les outils de la décision stratégique.
L’Intelligence compétitive
facilite en effet la hiérarchisation des informations pertinentes, cachées dans
un flot de nouvelles de plus en plus
vaste. Cette méthodologie consiste
en une aide concrète pour toute organisation, afin qu’elle puisse détecter les
signaux faibles qui annoncent les ruptures technologiques, informationnelles et
marketing, qui vont redéfinir le paysage sectoriel à moyen terme.
L’information globale, ciblée,
traitée, devient donc la matière première stratégique essentielle pour la
planification et l’aide à la décision. L’interprétation, et par ce mode, la
connaissance des données multisectorielles, se transforment en éléments clés de
la performance. Tout décideur a besoin non seulement d’être informé en temps
réel, mais surtout d’analyses pertinentes de cette information, lui donnant sa
valeur ajoutée. Lire la suite Intelligence culturelle
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