mercredi 4 mai 2011

Vietnam, intelligence économique



04/05/2011 02:42
L'Université de commerce du Vietnam (UCV) en partenariat avec l'Association internationale francophone d'intelligence économique (AIFIE) organisera pour la première fois le 9 mai à Hanoi un colloque international intitulé "Le management stratégique de la connaissance dans l'univers du Sud-Est asiatique : enjeux, acteurs et perspectives". 
Cet événement va réunir 200 représentants qui sont des membres de l'AIFIE, des chercheurs venant de la région sud-est asiatique, des chercheurs d'universités et d'instituts du Vietnam, des décideurs politiques, des représentants de ministères et d'organisations, des dirigeants d'entreprises, des acteurs économiques et sociaux. À cette occasion, Mario Sandoval, vice-président de l'AIFIE, a accordé une interview au Courrier du Vietnam.
L'intelligence économique est une conception récente au Vietnam. Comment la définir ?
Je préfère plutôt le concept d'intelligence compétitive, plus adapté au contexte de compétition tous azimuts de l'économie matérielle et immatérielle. Ainsi, l'intelligence compétitive est une méthode, une technique et un outil d'aide à la décision pour les acteurs publics et privés. C'est de la maîtrise de l'information élaborée pour anticiper, réagir ou agir sur un marché et/ou un moment donnés. Finalement, c'est de l'innovation, de la créativité, de la coopération et de l'influence.
Quels sont le but et les thèmes du colloque international "Le management stratégique de la connaissance dans l'univers du Sud-Est asiatique : enjeux, acteurs et perspectives" qui se tiendra le 9 mai à Hanoi ?
Ce colloque est co-organisé par l'UCV et l'AIFIE en partenariat avec l'Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) et sous le patronage de l'Organisation inter- nationale de la Francophonie (OIF). Pour cette première rencontre, nous souhaiterions sensibiliser d'avantage les acteurs publics et privés de la région à l'intelligence compétitive. Partager des expériences dans ce champ, développer une cartographie des acteurs, ouvrir des pistes de collaboration. Le 9 mai, nous allons traiter les diverses approches touchant la connaissance en tant qu'information stratégique.
Pourriez-vous nous en dire plus sur les activités de l'AIFIE au Vietnam et en Asie du Sud-Est ?
Les pays de l'Asie du Sud-Est et le Vietnam en particulier sont nos partenaires depuis plus de trois ans et demi. En janvier 2008, nous avons organisé un colloque à Paris sur la francophonie et l'intelligence économique comme vecteur de coopération, et le Vietnam était parmi les pays participants. En 2010, l'AIFIE a réalisé une rencontre avec l'UCV à Hanoi, et la même année, nous avons invité des pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN) dont le Vietnam à un colloque international qu'elle a co-organisé au Maroc. Nous collaborons régulièrement par l'intermédiaire de notre réseau d'experts avec l'ensemble des pays de l'Asie du Sud-Est.
Pourriez-vous nous préciser plusieurs programmes ou projets de coopération de l'AIFIE au Vietnam ces dernières années et dans les années qui viennent ?
D'abord, nous souhaiterions sensibiliser d'avantage aux principes de l'intelligence compétitive en ajoutant le prisme de l'univers asiatique. Ensuite, mettre en place avec l'UCV, en invitant les acteurs publics et privés de l'Asie du Sud-Est, un observatoire d'études stratégique au service des entreprises, institutions, monde académique. Finalement, développer des formations pour les acteurs publics et privés au Vietnam et dans la région du sud-est asiatique sur l'intelligence compétitive.

Créée en 2006, l'AIFIE est une organisation autonome et indépendante située à Paris. Elle regroupe des membres publics et privés qui proposent des expertises dans ce domaine. L'AIFIE a établi un partenariat privilégié avec l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Actuellement, l'AIFIE coopère avec l'UCV afin de promouvoir et de développer des projets en commun dans le domaine de l'intelligence économique au Vietnam.
Bùi Thi Phuong/CVN 4/5/2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire